Qu’est-ce que l’échelle de NORTON ?

19 août 2021

L’échelle de Norton pour prévenir les escarres

Pour prévenir et évaluer les risques d’escarres, il existe une échelle d’évaluation, appelée « échelle de Norton ».
La mise en place de solutions adaptées au patient est décidée grâce à l’utilisation de cette méthode de prévention des escarres.

Qu’est-ce qu’une escarre ?

Une escarre est une plaie, souvent profonde, qui va venir se former sur les points de pression du corps en cas d’appui prolongé. Fréquente chez les personnes alitées ou immobilisées (ex : coma, paralysie), les escarres sont douloureuses et se traduisent au début par des rougeurs puis avec le temps, par la création d’une nécrose dûe à la mort de la peau sur la partie de l’appui. Très longues à cicatriser, ces plaies sont souvent causées par l’immobilisation d’un individu. Les localisations les plus fréquentes d’escarres :

  • Le bas du dos
  • Les fesses
  • Les talons

Qu’est-ce que l’échelle de NORTON ?

Créée en 1962 en Grande Bretagne par Nora Norton, l’échelle de Norton permet d’évaluer le risque d’escarre chez une personne. La prévention du risque d’escarre est particulièrement adaptée aux personnes âgées de plus de 65 ans.

Plusieurs facteurs de risques vont alors être étudiés chez une personne pour pouvoir juger du degré de risque de développement d’une escarre.

De quoi est composée l’échelle de Norton ?

L’échelle de Norton se base sur 5 domaines pour déterminer le degré de risque à développer des escarres pour le patient.
Les 5 domaines sont :

  • La santé mentale : Niveau de conscience et orientation (alerte, apathique, confus ou inconscient)
  • L’incontinence : degré de capacité à contrôler intestins et vessie (aucune, occasionnelle, urinaire, urinaire ou fécale)
  • L’activité : degré de capacité à se déplacer (ambulant, marche avec aide, assis, totalement aidé)
  • La mobilité : degré de contrôle et de mobilisation des membres (totale, diminuée, très limitée, immobile)
  • L’état général : statut nutritionnel, intégrité des tissus, masse musculaire, état de la peau (bon, moyen, pauvre, très mauvais)

L’évaluation de ces 5 domaines permet de guider le professionnel de santé dans le choix de la solution la plus adaptée au patient pour prévenir l’apparition d’escarres.
Il convient bien entendu de prendre en compte les facteurs intrinsèques au patient (âge, mobilité, nutrition, incontinence, pathologies,…).
Une échelle, comme celle de Norton, même validée, a ses limites, il est important de tenir compte du jugement humain.