Apnée et troubles du sommeil, votre pharmacien vous conseille

19 août 2021

Apnée et troubles du sommeil, votre pharmacien vous conseille

10% environ de la population adulte dans le monde souffre d’un syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS). Environ 90% des cas ne sont pas diagnostiqués. L’apnée du sommeil peut toucher non seulement des adultes, mais aussi des enfants. Ce trouble du sommeil doit être bien diagnostiqué pour pouvoir être soigné. Avant de s’intéresser au test de l’apnée du sommeil en pharmacie, il est important de comprendre ses enjeux, son mécanisme ainsi que ces symptômes.

Apnée du sommeil : et si on en parlait ?

Vous souhaitez savoir si vous-même ou un proche est atteint d’apnées du sommeil ? Comment se déroule le diagnostic de l’apnée du sommeil ? Quelles vont être les étapes de prise en charge ? Votre pharmacien répond à toutes vos questions sur le test de l’apnée du sommeil et les troubles du sommeil.

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil ?

Le Syndrome d’Apnées du Sommeil (SAS) est un trouble respiratoire caractérisé par un arrêt du flux respiratoire (apnée) ou une diminution de ce flux (hypopnée). La recherche clinique montre désormais le lien entre le Syndrome d’Apnées du Sommeil et d’autres pathologies chroniques telles que l’hypertension, les maladies cardiaques, le diabète et l’obésité.

Le mécanisme du ronflement et de l’apnée du sommeil

Plusieurs étapes de respiration vont se succéder pendant le sommeil. Dans le cas d’une apnée du sommeil, un enchaînement très précis d’étapes se succèdent chez les patients souffrants de ces troubles :

  • Respiration normale : l’air circule normalement
  • Hypopnée : Obstruction partielle (c’est le ronflement).
  • Apnée : obstruction complète pendant quelques secondes. C’est le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS). Lorsque le cerveau réalise le manque d’oxygène, il envoie un signal au corps pour qu’il se réveille et respire de nouveau. Ces micros-réveils peuvent être fréquents et se reproduire plusieurs centaines de fois au cours de la nuit, dégradant sensiblement la qualité du sommeil nocturne.

Quels sont les symptômes des personnes souffrants d’apnée du sommeil ?

Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil n’est souvent pas diagnostiqué car les symptômes, ne sont en général pas suffisamment pris en compte. Cependant, il peut être testé en pharmacie et plusieurs symptômes identifiables par une personne ou son entourage, peuvent alerter sur une possible apnée du sommeil :

  • Ronflements bruyants
  • Réveils avec l’impression d’étouffer (augmentation du rythme cardiaque)
  • Sommeil agité
  • Somnolence diurne
  • Manque de concentration la journée
  • Irritabilité fréquente …

Test apnée : dépistage et diagnostic en pharmacie

Dans le cas d’un test d’apnée du sommeil, votre pharmacien vous aide à faire un dépistage avec le test d’Epworth pour évaluer votre niveau général de somnolence. Il vous dirigera si besoin vers votre médecin généraliste pour un diagnostic, et vous expliquera les étapes de prise en charge.

Test apnée : le traitement par PPC (Pression Positive Continue)

Si le diagnostic s’avère positif à l’apnée du sommeil, votre médecin peut vous prescrire un traitement par Pression Positive Continue. Il peut être réalisé directement avec votre pharmacien à votre domicile. Ce dispositif médical (appareil de PPC, masque et circuit) sera mis en place par Handipharm, prestataire de santé à domicile de votre pharmacien. Il assurera l’installation à votre domicile selon la prescription médicale, un suivi régulier et la maintenance éventuelle du matériel. Il communiquera un compte-rendu régulier à votre médecin prescripteur.

Test apnée : en quoi consiste la PPC ?

C’est le traitement de référence de l’apnée du sommeil. Il s’agit d’un appareil qui propulse sous pression l’air ambiant dans les voies respiratoires de façon continue par l’intermédiaire d’un masque. La pression de l’air empêche la fermeture des voies aériennes et la respiration se fait ainsi facilement et naturellement. Vous avez des craintes sur la gêne que peut occasionner le port du masque pendant la nuit ? Pendant votre traitement PPC, l’oreiller médical apnée du sommeil s’adapte à toutes vos positions de repos ou de sommeil et vous apportera un confort maximal.

RETROUVEZ UNE VRAIE QUALITÉ DE VIE ET UNE NOUVELLE ÉNERGIE POUR LA JOURNÉE