Les aides pour les repas
Cuisine et repas : les conseils et astuces
La cuisine est un lieu privilégié pour la préparation et la prise de repas. Elle doit être accessible et organisée afin que les personnes âgées ou à mobilité réduite puissent y effectuer des gestes du quotidien en toute sécurité en limitant leurs efforts.
Le saviez-vous ?
1 accident domestique sur 4 survient dans la cuisine !
Un agencement étudié, une bonne organisation et bien sûr une dose suffisante de concentration aident à prévenir les chutes, brûlures, coupures et autres petits bobos.
Les bonnes pratiques pour une cuisine sécurisée, conviviale et fonctionnelle :
1) RANGER ET TRIER
Gardez à porter de main ce qui sert tous les jour, en les placant ni trop haut ni trop bas pour éviter de trop grands mouvements. Rangez en hauteur ou dans une autre pièce ce qui ne sert pas plus d’une fois par mois. Vendez ou donnez ce que vous n’utilisez pas. Veillez à ce que les objets lourds soient placés à moins de 1,30 m du sol (idéalement à 80 cm). Des tiroirs peuvent être aménagés dans les placards pour faciliter l’accès.
2) S'ÉQUIPER
• Pour préparer le repas : adoptez une position confortable. Si vous êtes assis, vous ne devez pas avoir besoin de lever vos bras à plus de 30°. Pour préparer les aliments, de nombreux accessoires existent pour limiter l’effort et faciliter la préhension (éplucheurs, ouvre-boîte…).
• À table : assurez-vous que rien ne bouge avec les sets antidérapants et optez pour des assiettes à rebord et des couverts courbés pour une meilleure prise en main.
• Pour faciliter les déplacements : pensez au rollator pour naviguer confortablement de l’évier au frigo ou aux placards. La desserte s’avère aussi très utile pour éviter de porter les assiettes ou les plats. Attention aux sols glissants et si vous installez un tapis près de l’évier, prenez-le antidérapant.
La sélection de votre pharmacien pour l'aide à la prise des repas :
Découvrez et optez pour ces objets pour faciliter votre quotidien !
LE SET DE COUVERTS PLIABLES
Ces couverts fonctionnels et confortables permettent aux personnes ayant des problèmes de préhension de manger en toute autonomie.
Les cuillères et fourchettes sont inclinables jusqu'à 90° pour limiter l'effort de rotation du poignet. Son manche épais et antidérapant facilite la prise en main et limite les glissements.
LE VERRE À DÉCOUPE NASALE
Ce verre est adapté pour les personnes ayant des troubles de la déglutition, des problèmes de fausse route, ne pouvant pas pencher la tête en arrière. Sa découpe permet de pencher le verre sans heurter le nez.
L'OUVRE TOUT 5 EN 1
Ergonomique, léger et pratique, cet ouvre tout permet d'ouvir 5 types de contenants différents. Ouverture très facile et sans forcer de : conserves, canettes, bocaux, bouteilles à capsule et à bouchon vissé ! Il est équipé d’une poignée antidérapante en caoutchouc injecté.
LE VERRE ANTI PROJECTIONS
Ce verre anti-projections est équipé de 2 embouts de tailles différentes, et est conçu spécialement pour faciliter l'alimentation des personnes alitées. Un petit trou à l'opposé du bec permet de contrôler le débit avec le doigt
LA SERVIETTE LONGUE
Avec sa grande zone de protection, elle permet d'éviter de tacher les vêtements ou de brûler l'utilisateur avec des plats chauds. La surface a un traitement anti-bactérien et anti-odeur etest fabriqué en tissu bouclette éponge polycoton
Deplacez vous en toute sérénité dans votre maison...
Votre pharmacien vous présente le rollator bikube !
Ce rollator est spécialement conçu pour une utilisation en intérieur. Il est adapté aux espaces étroits, et permet de circuler aisément dans chaque pièce de la maison. Le Bikube est idéal pour les personnes qui souhaitent retrouver une autonomie totale dans leurs activités habituelles (cuisine, rangement, …).
Consultez la vidéo pour découvrir les foncitonnalités de ce modèle !
Ces articles peuvent vous interesser :
> Bien manger à tout âge
> Comment améliorer l'accessibilité de mon logement ?
> Quelques exercices pour rester zen