Comment choisir la taille de ma téterelle ?
Comment choisir la taille de ma téterelle en fonction de la taille de mon mamelon ?
Parce que l’allaitement se doit d’être sans douleurs, certaines alternatives existent pour faire de ce moment de partage, un souvenir unique avec son bébé.
Pour éviter des désagréments comme des irritations ou des engorgements au niveau des mamelons, il existe des accessoires tels que des téterelles, aussi appelées « bouts de sein » ou « écran en silicone » pour protéger le mamelon et aider le bébé à tirer du lait. La téterelle est un accessoire en silicone souple qui vient se placer directement sur le téton lors de la tétée de l’enfant pour ainsi protéger le mamelon lors de l’allaitement, mais aussi, aider l’enfant à tirer le lait maternel.
Au même titre que les tailles de soutien-gorge et les coussinets d’allaitement, il existe différentes tailles de téterelle. Il est donc primordial pour votre confort et l’efficacité de la phase d’expression de choisir une téterelle adaptée à la taille de votre mamelon et ainsi optimiser un maximum l’écoulement du lait. Si vous choisissez une téterelle trop petite ou trop grande, vous risqueriez alors des frottements du mamelon ainsi qu’un écoulement du lait non-optimal.
Quelle taille de téterelle choisir ?
Afin d’apporter du confort pendant l’allaitement et optimiser l’expression du lait, il existe plusieurs tailles de téterelles. Pour choisir la taille de téterelle qui vous correspond, il vous faut mesurer le diamètre de votre mamelon. La prise de mesure doit se faire après une tétée ou après avoir tiré le lait. Si vous mesurez la taille de votre mamelon au repos, comptez 2 mm en plus.
Télécharger la fiche de mesure du mamelon
Certaines marques comme DTF, proposent également un ajustement de la taille de la téterelle en fonction de la forme du sein :
- Un sein arrondi, généreux correspondrait à la taille Large ;
- Un sein de forme pointue correspondrait à la taille Small.
L’embout externe au contact du sein est souple, il permet une bonne adaptation au sein de la maman et apporte un confort optimal.
Attention : le mamelon ne doit pas être trop serré. Il doit y avoir un espace disponible tout autour du bout du sein, pour permettre au bébé d’obtenir une quantité de lait suffisante et pendant l’aspiration, de bouger aisément, dans le canal intérieur de la téterelle.
Une téterelle qui ne serait pas adaptée à la taille du mamelon pourrait engendrer un blocage des canaux et des douleurs, car le lait ne se serait pas entièrement vidé de la poitrine. Chez certaines femmes, cela pourrait même causer à terme diverses lésions ou crevasses, si la téterelle est trop petite par rapport à la taille du mamelon.
Quels sont les avantages d’utiliser une téterelle adaptée à la taille du mamelon ?
Une téterelle adaptée à la taille du mamelon permet de :
- Gérer de façon optimale l’écoulement et l’éjection du lait par le sein pour le bébé
- Allaiter le bébé sans que la succion ne créé de douleurs
- Aider la mise au sein du bébé même dès les premiers jours après l’accouchement
- Eviter les engorgements
- Assister le bébé lors de la tétée
- Réduire les douleurs lors de l’allaitement en cas de mamelon sensible
- Aider en cas de difficulté d’allaitement
- Prolonger la durée d’allaitement maternel si besoin avant de passer au biberon
Afin de bien choisir votre téterelle, suivez le guide de votre marque préférée :
MEDELA :
Choisir la taille de votre téterelle PersonalFit™
DTF
vous aide dans le choix de votre téterelle KittetKolor avec :
- une réglette de mesure à découper que vous pouvez télécharger et imprimer au format papier
- l’application disponible en téléchargement libre