Comment prendre sa tension artérielle à domicile ?

19 août 2021

JE SURVEILLE MON COEUR !

Une hygiène de vie saine est la base d’une bonne santé. Pour préserver son coeur, rien de tel qu’une alimentation équilibrée, un sommeil de qualité et une activité physique régulière. Pensez également à contrôler régulièrement votre tension artérielle pour éviter les risques !

Qu’est-ce que la tension artérielle ?

La tension artérielle (TA) correspond à la pression exercée par le sang sur la paroi des artères. C’est la force qui permet de faire circuler le sang à travers les organes. Une mauvaise tension artérielle peut être handicapante dans le quotidien d’un individu. Une tension dite normale se situe entre 10/7 et 14.5/9. Elle a tendance à augmenter avec l’âge. Des mots de tête réccurents, des saignements de nez, des vertiges, ou une fatigue inhabituelle peuvent être les signes d’une hypertension. Mais elle ne s’accompagne pas nécessairement de symptômes, d’où l’importance de la faire surveiller.

Pourquoi prendre sa tension artérielle à domicile ?

Un Français sur trois risque de rencontrer un problème cardiovasculaire dans sa vie du fait qu’il fume, consomme trop salé ou trop gras, ne bouge pas assez ou ne se ménage pas. Parfois héréditaires, les risques augmentent, de manière générale, avec l’âge : à partir de 40 ans chez l’homme et après la ménopause pour la femme.

Une pression artérielle trop élevée trop élevée (hypertension) accélère le vieillessement du système cardiovasculaire. Il est important de surveiller sa tension artérielle régulièrement !

Une tension dite normale se situe entre 10/7 et 14,5/9. Des céphalées, des saignements de nez, des vertiges ou une fatigue inhabituelle peuvent être les signes d’une hypertension. Mais elle ne s’accompagne pas nécessairement de symptômes, d’où l’importance de la faire surveiller régulièrement

Comment prendre sa tension artérielle avec un tensiomètre ?

Pour prendre votre tension à domicile, choisissez un tensiomètre fiable et qualitatif. Il existe deux types de tensiomètres : poignet ou brassard

Le tensiomètre poignet est le plus utilisé en “automesure”.  transportable, il est pratique pour les personnes souvent en déplacement. Facile d’utilisation, le tensiomètre se place au poignet, puis, doit être porté à hauteur du cœur. Il est autogonflable.

Plus classique, le tensiomètre au bras est très simple à utiliser mais peut être plus compliqué à poser pour des personnes vivant seules, car il nécessite quelques ajustements. Le tube du brassard doit être positionné sur l’artère humérale. Soyez vigilants à votre position pour prendre votre tension. Assayez vous face à une table, le dos bien droit, et positionnez votre avant bras sur ta table. Votre coude doit être en angle à 90°C.

Voici 3 points à bien respecter pour la mesure de la tension artérielle :
  • Respectez la “règle des 3 “ : 3 mesures espacées d’une à deux minutes, le matin avant d’avoir pris vos médicaments. 3 mesures espacées d’une à deux minutes le soir avant de vous coucher. Et cela 3 jours de suite.
  • Ne consommez pas de café ni de nicotine dans l’heure précédent la mesure.
  • Asseyez-vous au calme (position assise), vos pieds à plat, sans parler et sans serrer le poing.

L’écran du tensiomètre affiche deux valeurs en millimètre de mercure (mmHg). Le premier chiffre correspond à la pression artérielle systolique (quand le cœur se contracte). Le second désigne la pression artérielle diastolique (quand le cœur est relaché). Prenez note de ces valeurs, du jour et de l’heure afin de les communiquer ensuite à votre médecin.

Tensiomètres qualitatifs et fiables : la sélection de votre pharmacien

Votre pharmacien vous propose 3 tensiomètres hautement qualitatifs pour effectuer une bonne prise de l'hypertension à domicile !

TRACK

Ce tensiomètres ultra design effectue une prise de mesure au bras. Il est certifié ESH*, prouvant sa fialibilté et sa qualité ! Ce modèle est aussi connectable : il peut-être utilisé de manière classique, où connecté à un smartphone. Son grand écran change de couleurs selon le résultat.

PHIL

Ce tensiomètre effectue une mesure au poignet. Il est ergonomique avec sa prise en main facile, confortable, et dispose d'un grand écran XL pour une meilleure lecture des résultats. Il dispose des mêmes composantes que le modèle TRACK, certifié ESH !

BILLY

Ce tensiomètre effectue une prise de mesure au bras. Son écran XXL est idéal pour faciliter la lecture des résultats. Fin et léger, il se transport facilement et est facile à prendre en main. Il dispose des mêmes composantes que le modèle TRACK, certifié ESH !

*Certification ESH, qu'est ce que c'est ?

Il s'agit de "l'European Society of Hypertension", une organisation de spécialiste reconnue dans l'univers médical, vérifiant et certifiant la fiabilité des appareils. Les tensiomètres certifiés sont considérés comme du matériel semi-profesisonnel. Pour effectuer les vérifications, les tensiomètres sont testés en effectuant 3 mesurres sur 33 personnes différentes, et sont comparées à une mesure sur un tensiomètres traditionnel à mercure.