De l'hôpital au domicile : mode d'emploi
DE L'HOPITAL AU DOMICILE : MODE D'EMPLOI
Conseil et aide au choix du matériel selon vos besoins et situation au domicile.
Parce qu’une sortie d’hôpital ne s’improvise pas, votre pharmacien et son prestaire de santé à domicile, vous accompagne pour organiser un retour à domicile dans de bonnes conditions.
PRÉPARER SA SORTIE D’HOPITAL
Le retour à domicile peut se faire dans des délais qui sont parfois très courts (qui varient habituellement de 4 à 72 heures), ce qui implique une grande réactivité de la part des équipes. L’expertise du prestataire permet à ce moment de qualifier clairement le besoin et d’évaluer la faisabilité et les réponses logistiques.
Parce qu’une sortie d’hôpital ne s’improvise pas, votre pharmacien et son prestaire de santé à domicile Handipharm, vous accompagne pour organiser un retour à domicile dans de bonnes conditions.
Dans la mesure du possible, une visite du patient à l’hôpital, par l’équipe santé Handipharm (Infirmière Coordinatrice, Diététicienne) ainsi qu’une pré visite au domicile par nos techniciens conseils permettent d’évaluer l’ensemble des besoins et préparer en amont l’installation et la prestation à domicile.
En lien avec le service prescripteur, notre équipe vous apporte conseil et aide au choix du matériel en adéquation avec les besoins du patient et la situation au domicile.
DÈS LE 1er JOUR DE SORTIE
Avec votre pharmacien, Handipharm installe votre matériel médical à domicile, vous forment – vous, votre entourage et les intervenants à domicile - à son utilisation et vous sensibilisent aux règles d’hygiène et de sécurité. Vous serez ainsi en capacité de bien utiliser et manipuler sereinement le matériel.
Je suis infirmière coordinatrice au sein du groupe Handipharm
Mon activité consiste à assurer la chaine du soin à la sortie du patient de l’hôpital ou de la clinique. J’assure une coordination dès la sortie du patient avec le pharmacien, les infirmiers libéraux et je les forme sur les dispositifs médicaux installés, j’assure des suivis infirmiers. Je suis également d’astreinte en alternance avec mes collègues.
De par ces diverses missions, mon objectif est clair : le bien être du patient accompagné. Les pathologies, l’âge, le milieu social sont de divers horizons mais mon cap ne change pas : la qualité !
Mes journées au sein du groupe sont extrêmement variées et par moment je me compare au métier d’infirmière aux urgences. Je ne sais jamais de quoi sera faite ma journée et ainsi je reste motivée, alerte et engagée.
Si je devais résumer ce métier en un mot je choisirais « relation ». La relation est omniprésente dans mon métier, ainsi dans le rôle d’infirmière coordinatrice je reste en contact avec les pharmaciens pour qui je travaille, le patient que j’accompagne, les infirmiers libéraux, les oncologues…
Je participe donc à ma manière au bien-être des personnes que j’accompagne et j’en suis fière.