Quel fauteuil pour quel besoin ?

23 août 2021

Repos, releveur, coquille, à pousser … quel fauteuil pour quel besoin ?

Pour trouver le fauteuil idéal qui correspond le mieux à vos besoins retrouvez les différentes gammes de fauteuils : le fauteuil de repos, le fauteuil releveur, le fauteuil coquille et le fauteuil à pousser.

Chacun de ces fauteuils propose des spécificités propres adaptées à votre lieu de vie, vos habitudes, votre morphologie ou vos besoins thérapeutiques :

Fauteuil de repos

Comme son nom l’indique, il vous permet d’avoir la position idéale pour le repos. Il dispose d’un relève-jambes et s’utilise avec une commande manuelle ou électrique pour pouvoir changer de position facilement.

Fauteuil releveur

Equipé d’une télécommande électrique, le fauteuil releveur est multi-position. Les différents modes d’inclinaison du dossier, du relève-jambe et de l’assise vous permet ainsi de s’asseoir, s’allonger ou se relever facilement sans effort pour apporter un confort optimal et garder toute son autonomie.

A lire : Fiche Conseil pour bien choisir son fauteuil releveur électrique

Fauteuil coquille

Le siège coquille ergonomique est destiné quant à lui aux personnes âgées pour qui le maintien en position assise est impossible sans un système de soutien. Son dossier en donc en forme de coquille enveloppante réglable en inclinaison pour un bon maintien du dos et des jambes.

Il est équipé de roues pour permettre aux aidants de le déplacer facilement.

Autonome, les fauteuils conforts coquilles électriques permettent :

  • La gestion de l’inclinaison avant / arrière (bon maintien postural pour les personnes souffrant de problème de dos)
  • Plusieurs choix de programme (détente, relaxation et apaisement des tensions par de douces oscillations)
  • Massage par vibration du coussin lombaire (maintien des lombaires, anti-escarre)

La prise en charge peut être est assurée pour les adultes de plus de 60 ans en perte d’autonomie évalués par des professionnels de santé selon la grille AGGIR en (GIR) 1 ou 2. Le choix du siège coquille et de ses options se fait d'après une prise de mesures, indispensable et obligatoire, afin de garantir la bonne adaptation au patient (morphologie…) et à son environnement : modèle manuel ou électrique, taille du fauteuil, inclinaison, repose-pied, tablette...

Les fauteuils conforts coquilles sont équipés de repose pieds, de repose jambes, repose tête, d’accoudoirs mais donnent aussi la possibilité d’ajouter une table pliante multifonction amovible.

Fauteuil à pousser

Le corps du fauteuil à pousser ressemble beaucoup au fauteuil coquille : enveloppant, avec un coussin repose-jambes réglable en inclinaison manuellement (par l'aidant) ou à l'aide d'une télécommande pour les modèles électriques.

Il est équipé de roues plus petites qu'un fauteuil roulant manuel classique et n’est pas équipé de mains courantes. Il nécessite donc l'aide d'un accompagnant qui le déplace à l'aide d'une barre à pousser qui se situe au dos du fauteuil.

La prise en charge du fauteuil à pousser est assurée pour les personnes qui présentent une incapacité totale ou partielle de marcher et qui sont dans l'impossibilité, temporaire ou définitive, de propulser elles-mêmes un fauteuil roulant. Il relève donc de la réglementation des fauteuils roulants manuels, en termes de prescription, délivrance, prise en charge ou délai de renouvellement.

À la différence du fauteuil coquille, le fauteuil à pousser ne nécessite pas de demande d'entente préalable, la prise en charge peut se faire sur ordonnance d’un médecin généraliste pour les patients n’ayant pas d’autonomie de déplacement.

Deux options sont proposées pour les fauteuils à pousser :

  • Un appareil de soutien partiel de la tête
  • Un coussin d'assise en mousse visco-élastique de classe 2, permettant une meilleure prévention des escarres.

Votre pharmacien vous accompagne personnellement afin de réfléchir ensemble à un modèle de fauteuil adapté à votre morphologie, votre mode de vie et vos attentes, il est important pour vous d’être bien accompagné dans ce choix. Demandez conseil.