Du bon air, le bonheur !

7 septembre 2021

Du bon air, le bonheur !

Maintenir une atmosphère saine à la maison ou au travail est gage de confort et de bonne santé. Les purificateurs d’air sont là pour vous aider. Respirez ! On vous explique tout.

Le purificareur d'air : réponse à tout

Pourquoi s’équiper d’un purificateur d’air ?

À la maison, à l’école, dans les commerces, les entreprises ou les transports…, nous passons en moyenne 80 % de nos journées en espaces clos où l’atmosphère est 5 à 10 fois plus polluée qu’à l’extérieur. La poussière, la cuisine, les poils d’animaux, les résidus de produits ménagers…, altèrent la qualité de l’air et peuvent entraîner des allergies. Le purificateur filtre l’air en le débarrassant des particules nuisibles. Il protège ainsi des risques de maladies respiratoires chroniques et aide à améliorer son état de santé général. Il permet en plus de se débarrasser des virus et des mauvaises odeurs.

Comment bien choisir son purificateur d’air ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte : le débit d’air en fonction du volume de la pièce à purifier, le procédé de purification (filtres, ions, plasma, photocatalyse, combustion…), le mode de pilotage (automatique, à distance…), les options ainsi que l’entretien. Selon vos besoins, votre pharmacien saura vous orienter vers le modèle le plus adapté.

Les purificateurs d’air sont-ils efficaces contre la COVID-19 ?

Les modèles équipés de filtres HEPA (High Efficiency Particulate Air Filter) présentent d’excellents résultats pour débarrasser l’air des virus dont le Sars-Cov-2. Certains modèles affichent une efficacité proche des 100 %. À la maison et notamment dans les commerces ou sur le lieu de travail, ils sont une solution particulièrement recommandée en hiver, où il n’est pas possible d’aérer en continu, tout au long de la journée.

« On utilise EOLIS Air Manager pour purifier l’air des chambres et lutter contre les mauvaises odeurs. On s’en sert également lors d’épisodes de maladies contagieuses et pour la désinfection des chambres. […] Le purificateur est simple d’utilisation, facilement transportable de chambre en chambre et n’est pas bruyant. C’est vraiment un plus pour notre EHPAD ! »

Laurence Davieau, Infirmière référente en EHPAD (Essarts en Bocage, Vendée – 85)

Les bons produits pour une athmosphère saine

Humidité, particules fines, composés organiques volatiles... Gardez le contrôle sur la qualité de l'air à l'intérieur de votre logement ou sur votre lieu de travail.