Comment choisir son déambulateur ?

8 septembre 2021

Comment choisir son déambulateur ?

Avant de choisir son déambulateur, il faut comprendre son utilité pour être sûr qu’il soit adapté à votre besoin. On vous dit tout !

Qu’est ce qu’un déambulateur ?

Le déambulateur est un matériel aidant, les personnes ayant des difficultés ou se fatiguant rapidement, à se déplacer en apportant un soutien pendant la marche. Il permet de maintenir la stabilité en toute sécurité et aide à garder son autonomie lors des déplacements. Il faut distinguer deux types de déambulateurs :

  • Le déambulateur cadre de marche
  • Le déambulateur à roulettes ou rollators

Quelle est la différence entre un cadre de marche et un rollator ?

  • Le cadre de marche permet de se relever et de se déplacer en toute sécurité. Il maintient l’équilibre lors du déplacement et offre ainsi une aide à la mobilité. Le cadre de marche nécessite d’être soulevé pour avancer et s’utilise plutôt sur de courtes distances (souvent en intérieur). Il est très sécurisant par son cadre qui entoure l’utilisateur et ne possède pas de roulettes afin d’éviter de glisser.  Lorsque sa forme est en escalier, il permet à l’utilisateur de facilement se relever. Le cadre de marche est le plus stable des déambulateurs, cependant il peut être vite fatiguant à force de le soulever. Il s’adresse aux personnes qui ont de réels troubles de l’équilibre.
  • Le rollator (ou déambulateur à roulettes) apporte un soutien lors du déplacement en maintenant une stabilité sans effort. Composé de 2, 3 ou 4 roues, il répond à des besoins différents. Il est globalement plus adapté à un usage extérieur et s’adresse aux personnes se fatigant rapidement ou se déplaçant seules à l’extérieur de leur domicile. Avec ses roues, il est moins stable qu’un cadre de marche, il n’est donc pas recommandé si la personne souffre de troubles majeurs de l’équilibre et/ou montre une longue capacité de réaction. Parfois équipé d’une assise pour se reposer et d’un panier pour faire les courses, il fait preuve de polyvalence et est un véritable allié lors des déplacements de son utilisateur.

Comment choisir son déambulateur ?

Un déambulateur (cadre de marche ou à 2, 3 ou 4 roues) vous permet de marcher en maintenant votre autonomie de déplacement et en prévenant le risque de chute. Pour le choisir, votre mode de vie est le premier critère de sélection à considérer. Quotidien ou occasionnel, en intérieur ou en extérieur, en ville ou dans le jardin… tout dépend de vos habitudes ! Ensuite, il vous faudra
prendre en compte votre poids et votre taille, la hauteur des poignées du déambulateur, sa largeur, son poids, ses accessoires, le freinage, son encombrement et sa praticité. Le plus simple : demandez à votre pharmacien de tester différents modèles avant de prendre une décision.

Quelques points à prendre en considération :

  • La largeur du déambulateur : assurez-vous qu’il puisse passer à l’intérieur des encadrements de portes de votre domicile si vous souhaitez l’utiliser en intérieur.
  • L’option pliable du déambulateur : si vous avez un petit espace de stockage, préférez un rollator pliable. Attention tout de même à vérifier que vous êtes capable de l’attraper et de le déplier seul.
  • Le poids supporté par le déambulateur : si vous choisissez un déambulateur avec une assise, pour votre sécurité vérifiez le poids qu’il peut supporter.
  • Réglage en hauteur des poignées : ce réglage peut varier en cm selon les modèles. Assurez-vous que vous pourrez le régler à votre hauteur, c’est-à-dire que la poignée du déambulateur soit au niveau de la plicature de votre poignet.
  • Taille des roues : les grosses roues seront plus adaptées pour l’extérieur et notamment les chemins déformés
  • Le design du déambulateur : ne négligez pas ce point étant donné qu’il vous accompagnera en extérieur ! Il est donc important que vos sorties restent un plaisir avec un rollator au look design et moins stigmatisant.