Prescription médicale
En sortie d’hôpital, une prescription médicale pour une prestation de santé à domicile
Votre situation de dépendance, de handicap ou de maladie, nécessite des services de prise en charge médicale ou paramédicale à domicile. Votre prescription médicale vous propose la prestation de santé à domicile et l’équipement les plus adaptés à vos besoins.
Notre système de soin évolue avec une réduction des durées de séjour à l’hôpital remplacé par une prise en charge à domicile dans des conditions d’efficacité et de sécurité équivalentes à celles de l’hôpital.
QU’EST-CE QU’UNE PRESTATION DE SERVICES DE SANTÉ À DOMICILE ?
Les prestations de services de santé à domicile visent à prendre en charge des pathologies chroniques, à mettre en œuvre des traitements ambulatoires spécifiques, ou encore à permettre le maintien à domicile de personnes en situation de dépendance ou de handicap. Le Prestataire de santé à Domicile (PSAD) met à disposition la technologie médicale au domicile du patient et participe à la coordination des soins en adéquation avec la prescription médicale :
POUR BIEN RESPIRER
Traitement de l’apnée du sommeil par Pression Positive Continue (PPC)
C’est le traitement de référence de l’apnée du sommeil. Il s’agit d’un appareil qui propulse sous pression l’air ambiant dans les voies respiratoires de façon continue par l’intermédiaire d’un masque. La pression de l’air empêche la fermeture des voies aériennes et la respiration se fait ainsi facilement et naturellement.
L'oxygénothérapie
C’est une méthode visant à apporter artificiellement de l’oxygène à un malade de façon à rétablir ou à maintenir un taux normal d’oxygène dans le sang. Le but de ce traitement est de compenser le manque d’oxygène que ressent votre organisme. Pris régulièrement, ce traitement vous permettra d’augmenter vos performances physiques et intellectuelles pour retrouver vos activités quotidiennes et améliorer votre qualité de vie. Le bon matériel s’adapte à votre mode de vie ; solution fixe à domicile ou pour déambulation selon vos activités.
La Ventilation Non Invasive (VNI)
Le terme VNI est utilisé dans le cadre du traitement des pathologies thoracique neuromusculaires ou pour l'assistance à la toux de patients paralytiques chroniques. Une analyse des gaz du sang (CO2) témoigne d'une perturbation au niveau respiratoire et provoque essoufflement et fatigue intense. Le but de la VNI est de prendre en charge le travail respiratoire du patient et d'assurer une ventilation alvéolaire satisfaisante, en administrant de l'air enrichi ou non en oxygène.
Aspiration trachéale
Une trachéotomie est une ouverture chirurgicale pratiquée dans la trachée pour faciliter la respiration à l’aide d’une canule. L’aspiration trachéale permet de dégagés artificiellement les voies respiratoires par un aspirateur lors que le patient n’arrive à expectorer les secrétions naturellement pour bien dégager ses poumons.
POUR UNE PRISE EN CHARGE NUTRITIONNELLE
La nutrition entérale
Pour la nutrition entérale qui consiste à administrer un mélange nutritif directement dans le tube digestif par l’intermédiaire d’une sonde, le médecin hospitalier prescrit de façon indissociable le mélange de nutrition entérale et la prestation technique nécessaire à sa fourniture et à son administration. Une collaboration étroite en matière de suivi du patient, entre le prestataire de santé à domicile et les médecins prescripteur et traitant est donc indispensable.
Différentes modalités de nutrition entérale à domicile sont proposées : via une sonde naso-gastrique, une gastrostomie, une jéjunostomie…
Nutrition parentérale
La nutrition parentérale, qui consiste en l’apport de mélanges nutritifs par voie centrale est une prise en charge combinant les compétences de plusieurs professionnels de santé que sont le médecin prescripteur, le PSAD, l’infirmier libéral, le médecin traitant et le pharmacien.
Différentes modalités de nutrition parentérale à domicile sont proposées : sur chambre implantable ou piccline.
POUR UNE PRISE EN CHARGE DES TRAITEMENTS AMBULATOIRES SPECIFIQUES
La perfusion
La perfusion à domicile permet l'administration de médicaments (antibiotiques, immunoglobuline, antalgiques, morphiniques, apomorphine…) ou de sérum salé ou glucidique dans le cadre d'hydratation dans l'organisme du patient par injection lente et prolongée, continue ou discontinue.
Différentes modalités de perfusion à domicile sont proposées : par voie veineuse (avec abord central ou périphérique; ou sous cutanée ou péri nerveuse), selon 3 modes d’administration : gravité, diffuseur et système actif électrique (pompe ou pousse-seringue).