Les professionnels de la vue

3 janvier 2022

Les professionnels de santé pour nos yeux 

Ophtalmologue, opticien, orthoptiste… Qui fait quoi pour nos yeux ?

LE MAG# passe ces trois professions à la loupe.

L’OPHTALMOLOGUE

Son rôle : Médecin spécialiste des maladies de l’œil et des problèmes de vue, l'ophtalmologue examine les yeux de son patient et détermine les causes probables de la maladie ou du trouble. À l’issue du diagnostic, il peut prescrire un traitement médical, des lunettes ou procéder à une opération chirurgicale si nécessaire.

Quand consulter ? À partir de 60 ans, une visite annuelle est recommandée, même en l’absence de problème, pour prévenir notamment des risques de Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA).

L’OPTICIEN

Son rôle : Sur ordonnance de l’ophtalmologue, l’opticien conseille et apporte la solution pour corriger la vision du patient. Commerçant indépendant ou sous franchise, il présente souvent un large choix de lunettes, lentilles…, pour tous les goûts et tous les budgets. Technicien, l’opticien effectue l'assemblage des verres et de la monture et procède aux réglages pour offrir au patient le meilleur confort.

Quand lui rendre visite ? Après une prescription de l'ophtalmologue et pour renouveler ses lunettes ou lentilles (ordonnance valable 3 ans au-delà de 42 ans).

L’ORTHOPTISTE

Son rôle : À la demande de l’ophtalmologue, ce professionnel paramédical mesure les facultés visuelles du patient et peut détecter des troubles comme le strabisme ou la fatigue oculaire par exemple. Si ces problèmes sont pris à temps, l’orthoptiste peut pratiquer des séances de rééducation destinées à remuscler l’œil.

Quand consulter ? Sur prescription d’un médecin spécialiste suite à un accident ou à une maladie responsable d’une perte partielle de la vue, ou en cas de fatigue visuelle liée à une présence prolongée devant les écrans.

LA JOURNEE MONDIALE DE LA VUE EST ORGANISEE CHAQUE ANNEE LE DEUXIEME JEUDI D’OCTOBRE.
C’est l’occasion pour les opticiens d’inviter le grand public à réaliser gratuitement des tests de la vue et de dépistages des troubles visuels. Des contrôles d’autant plus importants que les Français ne font pas toujours vérifier leur vue suffisamment souvent.

Vous ressentez une fatigue visuelle ?

Loupe mains libres, jeu de cartes à grands caractères, veilleuse… permettent d’améliorer le confort au quotidien.

Demandez conseil à votre pharmacien.