Aidants, restez sereins même à distance
Aidants, restez sereins même à distance !
Conseils pour mieux vivre au quotidien
Les fabricants ont développé de nombreuses innovations pour améliorer le confort et assurer un maintien à domicile sécurisé des personnes en perte d’autonomie. En fonction de la configuration du logement, des solutions favoriseront la sérénité de votre proche... et la vôtre !
À la maison, comment éviter les chutes, première source d’accident chez les personnes âgées ?
Sol glissant, éclairage trop faible, mobilier trop haut... sont autant de pièges qui peuvent provoquer une chute. À domicile, faites un état des lieux avec votre pharmacien qui saura vous conseiller sur le
choix du matériel le plus adapté.
Quelques conseils pour la chambre ?
Veillez à ce que le lit soit accessible des deux côtés, et équipé, par personne, d'un relève-dossier et/ou d'une barre d’appui pour faciliter le lever. Prévoyez aussi un chevet pour poser le téléphone en cas d’urgence.
Et pour sécuriser les déplacements la nuit ?
Éliminez les éléments au sol (tapis,fils..). Pour l'escalier, matérialisez les marches avec des bandes pododactiles. L’installation d’une chaise-toilette dans la chambre à coucher est aussi une bonne idée lorsque les WC sont éloignés. Elle est également très pratique pour les soignants lors de la toilette.
Bastien, quelles solutions pour aménager les sanitaires ?
Il existe des systèmes simples à installer (barres d’appui…). Les rehausseurs et cadres de WC sont
utile pour les personne ayant des difficultés d’équilibre et/ou ayant du mal à se baisser et à se relever.
Ils s'adaptent à la plupart des modèles de cuvette. L'ensemble de ces matériels facilitent et préservent autant que possible l'intimité.
DES AIDES POUR LE LOGEMENT
Pour l'aménagement de votre logement, l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) peut subventionner vos travaux si celui-ci a plus de 15 ans.
Rendez-vous sur > anah.fr.
Caisses de retraite, mutuelles complémentaires, collectivités territoriales ou encore l’État proposent des dispositifs d’aides complémentaires.
Renseignez-vous sur >service-public.fr.
Au coeur du parcours de soin, votre pharmacien reste proche de vous, il vous connait, et ça, ça change tout ! Quelle que soit votre situation, faites un premier diagnostic à domicile avec votre pharmacien, celui-ci est gratuit.