Le matelas à air, pour qui ?
C’est quoi un matelas à air ?
Matelas à air : définition
Le matelas à air (continu ou pulsé) est une solution permettant aux personnes alitées et possiblement souffrant d’escarres de rester couché. Au même titre qu’un matelas à mémoire de forme, ce type de couchage permet une meilleure répartition de la masse du patient en multipliant les points de pression.
Grâce à un système de changement de points de pression par gonflement ou dégonflement de zones, le matelas à air permet d’éviter les pressions trop importantes ou prolongées sur une partie du corps du patient en s’adaptant à sa position. Les points de pression se situent généralement sur les talons et la zone des fesses.
Matelas à air : pour qui ?
Par définition, un matelas à air est recommandé pour les personnes alitées ou qui se lèvent très peu. Ce sont généralement ces personnes qui vont être confrontées à des problèmes d’escarres. Dans ce cas-ci, un matelas ou surmatelas à air (accompagné d’un matelas en mousse) sera alors recommandé.
Ces matelas anti-escarres sont dynamiques et munis d’un système de calcul automatique de la pression de gonflage (un système de calcul de la morphologie). Ils sont adaptés à la morphologie de la personne soignée : les cellules se gonflent et se dégonflent par cycles de 1 cellule sur 3. Le matelas est composé d’une base en mousse amovible dans un compartiment indépendant, et de cellules remplies d’air. Une fois le corps de la personne analysé, le matelas anti-escarre sera alors gonflé par un compression électrique grâce à un panneau rattaché à la structure du lit.
Les particularités d’un matelas à base d’air
Les matelas anti-escarres à base d’air sont composés d’alvéoles remplies d’air, mobiles et indépendantes les unes des autres pour éviter les frottements et les cisaillements. Ce type de matelas peut être choisi en fonction de plusieurs critères :
- Le risque d’escarre (faible, moyen ou élevé)
- Le stade de traitement de l’escarre
- Le poids du patient.
Ces matelas dynamiques ont aussi un avantage non-négligeable : ils s’installent et se désinstallent très facilement et peuvent se poser directement sur un sommier de lit médicalisé.
Il existe l’équivalent des matelas à air en coussin à air pour prévenir la formation d’escarres lorsque le patient est assis, dans un fauteuil roulant par exemple. Parlez-en à votre pharmacien.