Qu’est-ce qu’un lit Alzheimer ?
Qu’est-ce qu’un lit ultra-bas ou lit Alzheimer ?
Le lit médicalisé ultra-bas pour personnes désorientées, fréquemment appelé lit Alzheimer, est un matériel médical qui convient plus particulièrement aux patients désorientés ou confus. Il est notamment préconisé pour les patients atteints par la maladie d’Alzheimer, d’où l’appellation lit Alzheimer. Généralement en perte d’autonomie, les seniors atteints de la maladie d’Alzheimer peuvent plus facilement chuter et avoir besoin d’une aide technique pour gagner en sécurité.
Quelles sont les caractéristiques d’un lit Ultra-bas ?
Différent d’un lit médicalisé standard, le lit médicalisé Ultra-bas apporte confort et sécurité grâce aux caractéristiques suivantes :
- Barrières amovibles afin de ne pas les escalader et tomber
- Hauteur variable (réglable en hauteur) : lit ultra-bas pour éviter les chutes, et réhaussable pour le personnel soignant et assistants de vie
- Relève jambe : améliorer la circulation sanguine
Il existe une large gamme de ces lits médicalisés (par exemple : lit électrique).
Comment se caractérise la maladie d’Alzheimer ?
Assez répandue en France, la maladie d’Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative qui touche principalement les personnes âgées de plus de 60 ans. Caractérisée par une perte progressive de la mémoire et de certaines fonctions intellectuelles, cette maladie conduit à une perte d’autonomie dans la vie de la personne atteinte.
Plusieurs stades allant de 1 à 7, ont été définis pour déterminer le niveau de la maladie et d’un patient souffrant d’Alzheimer.
En quoi un lit adapté à la maladie d’Alzheimer peut être utile ?
La perte d’autonomie causée par les troubles de la mémoire et des réflexes peut entraîner le patient dans des situations dangereuses pour lui comme pour les autres. Le lit ultra-bas est adapté car il prévient des risques de chutes lors du sommeil ou à la sortie du lit.
Un lit ultra-bas est aussi utile pour les aidants et la sécurité des soignants : en effet, grâce à des barrières amovibles placés sur les pourtours du lit, il sera plus difficile pour le patient d’en sortir ou de chuter et de se blesser.
Un lit ultra-bas peut aussi bien être installé dans un établissement spécialisé qu’au domicile du patient en cas d’hospitalisation à domicile.
Peut-on se faire prescrire un lit spécial Alzheimer ?
Oui, il est possible d’obtenir une prescription médicale pour un lit médicalisé ultra-bas . Le lit doit être équipé au moins de deux fonctions non-manuelles (donc électriques) :
- La hauteur variable
- Le relève buste
Deux autres fonctions peuvent également être électriques :
- Le relève jambe
- La plicature des genoux.