Comment conserver le lait maternel ?
Conservation et transport, tout sur le lait maternel.
Devenir parents et accompagner son bébé suscite parfois un certain nombre de questions. Découvrez ici toutes les réponses sur le lait maternel et sa conservation.
CONSEILS DE CONSERVATION DU LAIT MATERNEL
En plus des tétées du matin et du soir, vous pouvez tirer votre lait en avance ou bien sur votre lieu de travail et le conserver au frais. Ainsi, bébé pourra continuer de profiter de votre lait maternel et d'autres personnes comme le papa pourront également lui donner le biberon. Il s'agit d'un bon compromis, notamment lors de la reprise d'une activité professionnelle.
Voici les délais maximum à respecter pour la consommation de votre lait maternel selon l'environnement de stockage :
> 4 h maximum à température ambiante (20-25°C) - (temps entre le début du recueil et la fin de consommation par le bébé)
> 48 h maximum au réfrigérateur à une température inférieure ou égale à 4°C (laissez un thermomètre en permanence dans votre réfrigérateur).
> 4 mois au congélateur à une température de –18°C. Le lait décongelé est à consommer dans les 24 h et il ne doit jamais être recongelé.
REMARQUES
Ces recommandations ne s'appliquent qu'à du lait qui vient d'être tiré :
> Si vous souhaitez congeler votre lait, faites le immédiatement après l'avoir tiré.
> Ne congelez pas du lait qui a déja été conservé au réfrigérateur.
> Votre lait peut avoir un aspect différent après la conservation, il vous suffit alors de le remuer.
TRANSPORT DU LAIT MATERNEL
Dès lors que vous souhaitez transporter votre lait maternel, privilégiez de le maintenir au frais afin d'éviter toute rupture de la chaîne du froid. Il existe pour cela des saccoches conçues spécialement :
> SACCOCHE FISIO FRESH : Lot de 4 biberons, 4 packs de refroidissement, 1 pochon
> SACCOCHE CITY STYLE : Suffisament grand pour le tire lait, ses accessoires et le lait materenel.
RÉCHAUFFER LE LAIT MATERNEL
Une fois le lait sorti de la chaine de froid, il existe plusieurs solution afin de le réchauffer : au bain marie dans une casserole, au chauffe-biberon ou bien sous un robinet d'eau chaude.
Agitez puis, vérifiez la température du lait en versant quelques gouttes sur la surface interne de l'avant bras.
>N'utilisez pas le four à micro ondes, il diminue la qualité nutritionnelle du lait et comporte un risque élévé de brulures.
> Le lait sorti du réfrigérateur doit être consommé dans l'heure qui suit (si bien laissé à température ambiante) et dans la demi-heure lorsqu'il a été réchauffé.
Je tire mon lait, dois-je changer mon alimentation ?
L'idéal est d'adpoter une alimentation équilibrée. Aucun aliment n'est proscrit; vous pouvez consommer de tout en fonction de vos envies : viandes, oeufs, poissons, produits laitiers, fruits et légumes. Buvez régulièrement mais sans vous forcer. Boire n'augmente pas la production de lait.
À partir de quel âge peut-on commencer la diversification alimentaire ?
Entre la fin du 4e mois et le 6e mois, le lait (qu'il soit maternel ou en poudre) commence à ne plus couvrir entièrement les besoins nutritionnels de votre bébé. C'est le bon moment pour débuter progressivement la diversification alimentaire, l'idéal étant de commencer par des fruits et légumes bien cuits et mixés. Plus votre bébé grandira plus vous pourrez proposer des soupes et aliments plus solides.