Protéger ses articulations : Les bon réflexes

7 septembre 2021

Protéger ses articulations : Les bons réflexes

Découvrez nos conseils et plusieurs exercices simples pour préserver vos articulations au quotidien.

EN PRÉVENTION

« Il y a des habitudes simples à mettre en place sans attendre pour protéger ses articulations aussi longtemps que possible. »

Rester en mouvement est la première d’entre elles.
Aller prendre l’air, marcher, jardiner, bricoler, danser, pratiquer un sport… S’activer 30 minutes par jour est bon pour la santé en général et pour les articulations en particulier.

Attention au poids également ! Au vôtre tout d’abord. Les kilos en trop peuvent aggraver la pression sur les articulations.
Veillez également à ne pas manipuler trop de charges lourdes. Préférez l’utilisation d’équipements automatiques (lèvecharges) ou de chariots à roulettes par exemple.

Varier son alimentation et bien s’hydrater est aussi recommandé. Pensez à garnir vos assiettes de brocolis, maquereau, ail, fruits rouges, olives, curcuma, gingembre ou encore cannelle… Et en plus, ils soulagent la douleur.

ADAPTER LES GESTES COURANTS

Augmenter son confort au quotidien permet aussi de limiter ou soulager les symptômes de l’arthrose. Optez pour du mobilier et des accessoires adaptés à vos fragilités : lit surélevé, oreiller à mémoire de forme, fauteuil avec accoudoir…

Pensez à adopter une bonne posture quelle que soit l’activité qui vous occupe : travail sur l’ordinateur, tâches ménagères…
Votre pharmacien ou votre médecin peut aussi vous indiquer comment emprunter les escaliers, par exemple, ou vous relever de votre lit sans vous faire mal.

Préférez la douche au bain et pensez aux solutions qui facilitent leur accès, votre confort et votre sécurité.
Choisissez des vêtements faciles à enfiler. Pensez également aux accessoires comme les enfilechaussettes ou enfile-boutons bien pratiques au quotidien.

Et ne transigez jamais sur le confort de vos chaussures !
 Chez votre pharmacien, la gamme PharmaConfort propose des modèles adaptés à l’arthrose tout en restant stylés. Le pied !

4 EXERCICES POUR PROTÉGER VOS ARTICULATIONS

Voici 4 exercices simples à réaliser au quotidien pour renforcer les muscles qui protègent les articulations

1_ Une serviette pour les cervicales

Debout, tirez par les deux extrémités une serviette au-dessus de votre tête en vous grandissant comme si vous étiez tiré par un fil suspendu au plafond

2_ La demande à genoux

En position du « chevalier servant », ramenez un pied vers la fesse à l’aide de votre main. Gardez le buste droit.

3_Priez pour vos poignets et vos doigts

Paume contre paume, au niveau de la poitrine, faites comme si vous vouliez descendre les mains vers le nombril mais sans les déplacer.

4_Plus d’un tour dans sa hanche

Assis sur une chaise, un pied posé sur une pile de livres par exemple, penchez le buste vers l’avant en maintenant le dos droit.

Pour une activité physique régulière, découvrez les exercices pour rester zen et garder la forme !