Bâiller : un puissant anti-stress
Bâille-bâille le stress !
Souvent associé à la fatigue ou à l’ennui, le bâillement aiderait surtout à retrouver son calme et sa vigilance avant et après un effort ou un stress. S’il se déclenche spontanément, il peut aussi être provoqué volontairement pour se détendre.
D’où vient ce réflexe ?
Sans le vouloir, nous bâillons tous entre 5 et 10 fois par jour.
Cet étirement du visage, associé à une grande ouverture de la bouche et à une profonde inspiration, permettrait de stimuler notre vigilance dès le lever. Il nous aiderait aussi à retrouver un état serein en cas de stress, d’anxiété, de fatigue, de faim et même de désir sexuel. Les scientifiques continuent d’explorer ce phénomène encore assez mystérieux.
Pourquoi bâiller ?
Le bâillement est un réflexe naturel, mais rien n’empêche de le provoquer, au contraire !
Les comédiens se forcent souvent à bâiller pour maîtriser leur trac avant d’entrer en scène. De nombreux sportifs l’utilisent aussi pour se concentrer avant une compétition. En avion, ou en altitude de manière générale, bâiller aide également à réguler la pression dans les oreilles.
Pourquoi c’est contagieux ?
L’adage dit qu’un bon bâilleur en fait bâiller sept.
Par mimétisme, nous avons tendance à reproduire le même comportement que la personne en face de nous (en particulier les femmes selon une étude italienne). En revanche, une personne sur quatre y serait insensible.
Et vous ?
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le cas de la girafe
La girafe est le seul vertébré à ne pas bâiller. Cette particularité serait liée à l’absence de rythmes biologiques chez cette espèce.
Avant la naissance
Le fœtus aussi bâille, et cela, dès la 12e semaine de grossesse.
« Bayer aux corneilles »
L’expression, apparue au 17e siècle, prête à confusion. Elle signifie « être bouche bée », béat, rêveur, mais n’a rien à voir avec le fait de « bâiller ».