Les jeux vidéo pour les seniors
A vos manettes ! c’est bon pour la santé
Qui a dit que les jeux vidéos étaient réservés aux ados ? Il n’y a pas d’âge pour prendre les manettes ! Au contraire même. Des études montrent leurs bienfaits sur la santé et le cerveau...
Les jeux vidéo : Bon pour la santé !
Contrairement aux idées reçues, les jeux vidéo constituent un excellent moyen de stimuler son cerveau et d’améliorer ses réflexes. Une étude, menée par l’Université de Californie, révèle même que les jeux vidéo ou serious games (plus pédagogiques), « amélioreraient très nettement et durablement les capacités mentales chez l’adulte de plus de 60 ans. » Sur console, PC, tablette ou smartphone, jouer permet d’activer ses neurones, de travailler sa mémoire et sa vivacité. Le jeu à l’écran stimule la vue en agissant contre le syndrome de l’œil paresseux. Source de plaisir, il permet aussi de libérer de l’endorphine qui réduit la sensation de douleur.
Quels jeux choisir ?
Bien sûr, certains jeux sont plus adaptés que d’autres. On privilégiera les jeux qui favorisent les réflexes et la mémoire comme le jeu de courses Neuro Racer, ceux faisant appel à la motricité sur la Wii, par exemple, ou encore ceux qui peuvent se jouer à plusieurs et en famille.
On évitera en revanche les jeux qui demandent une présence trop longue devant l’écran, affichent des scènes violentes ou encore les jeux d’argent.
Mais si vous cherchez une alternative au sudoku ou autres jeux de mots, le jeu vidéo, pratiqué de façon modérée, a tout bon.
Le numérique, c’est ludique !
Développer l’accès des seniors aux jeux numériques : c’est la bonne idée de l’association Silver Geek qui rassemble entreprises, acteurs publics et associations sur le thème de la solidarité numérique auprès des personnes âgées et de leurs familles. L’association propose et encadre des ateliers sur consoles, PC et tablettes. Née dans la région Poitou Charentes, puis Nouvelle Aquitaine, l’initiative s’est déployée sur 22 départements en France.