Bien manger à tout âge

7 janvier 2022

Il n’y a pas d’âge pour bien manger !

La santé passe par l’assiette ! Une alimentation saine et équilibrée améliore notre condition physique.
Comment reconnaître les produits les plus adaptés à nos besoins nutritionnels ? Et comment cultiver le plaisir de manger en cas de perte du goût ou de difficultés à se nourrir ?
Des solutions et des astuces existent. À table !

Il n’y a pas d’âge pour bien manger

Consommer des produits de qualité, variés et en quantité adaptée est une bonne recette pour préserver sa santé à tout âge. Quels aliments faut-il privilégier ? Comment trouver l’équilibre ? Des courses à l’assiette, adoptons de bonnes habitudes.

À VOS MENUS

L’entrée : privilégiez les entrées de légumes, crus ou cuits ou même de fruits. Cela vous aidera à atteindre le repère nutritionnel de 5 fruits et légumes par jour (80-100g / jour).

Le plat principal : viandes, poissons ou oeufs peuvent être des composants du plat principal mais non l’élément dominant, à consommer, une à deux fois par jour en alternance (dans la limite de 500g/semaine pour la viande rouge et d’un poisson gras par semaine). Ils sont à accompagner de légumes, féculents (1 fois par jour), légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots… au moins 2 fois/semaine). Vous pouvez également choisir de préparer un plat à partir de féculents de préférence complets, comme des spaghettis aux légumes ou bien à partir de légumes secs comme un couscous végétarien avec des pois chiches ou un curry de lentilles accompagné de riz.

Le dessert : privilégiez les fruits (crus, cuits, en compote, au four ou en clafoutis) et les produits laitiers (2 fois/jour pour les adultes, 3 ou 4 pour les enfants, adolescents et personnes âgées). Ils contribuent au bon équilibre nutritionnel tout en apportant une touche gourmande à votre repas.

HYDRATEZ-VOUS !

Notre corps est composé à 60 % d’eau. C’est elle qui maintient la température de notre corps, assure la circulation du sang, oxygène nos cellules et permet d’éliminer les déchets.

Saviez-vous que nous en perdions au moins 2 litres chaque jour ? C’est pourquoi, en plus de l’eau contenue dans l’alimentation, il nous faut tout au long de la journée veiller à nous réhydrater.

Les conseils de notre diététicienne 

" Nos besoins évoluent avec l’âge en fonction de notre métabolisme et de notre niveau d’activité physique (notre travail, notre quotidien, nos loisirs…). Il est conseillé de suivre les recommandations du PNNS pour avoir une alimentation équilibrée et variée et d’inclure dans notre quotidien une activité physique régulière.
À partir de
50 ans, consommer des protéines (poulet, oeufs…) permet de compenser la perte progressive de masse musculaire à cet âge. Les aliments riches en calcium (produits laitiers, pois chiches, eaux minérales…) limitent également l’apparition de l’ostéoporose.
Par ailleurs, varier et agrémenter son alimentation (épices, aromates…) peut être une bonne solution pour garder l’appétit et conserver un apport calorique suffisant."

* Source : PNNS 4 (Programme National Nutrition Santé

Vanessa FERRANDIN Diététicienne

PRODUITS LAITIERS VRAIS OU FAUX AMIS ?

 Lait, yaourts et fromages sont-ils bons pour la santé ? Décryptage.

Seuls les produits laitiers fournissent du calcium.

FAUX. On en trouve aussi dans le poisson, notamment les sardines en boîte, les graines et fruits secs, le soja, plusieurs fruits et légumes et certaines eaux minérales.  

Le camembert est le fromage le plus riche en calcium.

FAUX. Les fromages à pâte pressée cuite (comté, emmental, parmesan…) ou non cuite (Tomme de Savoie, Saint-Nectaire…) en contiennent davantage.  

Qu’il soit entier, écrémé ou demi-écrémé, le lait contient toujours autant de calcium.

VRAI. Seule la quantité de matières graisses diffère.  

Je peux consommer certains produits laitiers même si je suis intolérant au lactose.

VRAI. Les fromages et les yaourts contiennent très peu de lactose, et sont donc bien tolérés par les personnes dont la lactase intestinale est faible.  

Consommer du lait augmente le risque de cancer.

FAUX. La consommation quotidienne de produits laitiers permet notamment de prévenir le cancer colorectal.

2h22

C’est en moyenne le temps que nous passons chaque jour à manger ou à boire, en France*.
Un record mondial !

* Source : INSEE - 2012

BON À SAVOIR : Qu’est-ce que le Nutri-Score ?

De plus en plus d’emballages en font mention ; le logo Nutri-Score résume les qualités nutritionnelles d’un produit : de « très bonnes » à « moins bonnes » selon un classement par lettres (A à E) et une échelle de couleurs (vert à rouge). Plus lisible que le tableau nutritionnel, ce nouvel étiquetage, lancé par Santé Publique France dans le cadre du PNNS facilite le choix de produits plus sains.

POUR PRÉPARER VOS REPAS EN UN TOUR DE MAIN !

Bien manger passe aussi par le plaisir de préparer de bons petits plats pour vous ou pour vos proches. Découvrez notre sélection d'ustensiles qui vous apporteront une aide précieuse au quotidien.

OUVRE-BOÎTE S’adapte à toutes les tailles et à toutes les formes de boîtes. Ne laisse pas les bords tranchants. 

OUVRE TOUT 5 EN 1 Aucun couvercle, bouchon, ni capsule ne vous résistera grâce à cet ouvre-tout léger et très pratique, équipé d’une poignée antidérapante en caoutchouc injecté. Fonctionne sur tous les contenants. 

OUVRE-BOUTEILLE Puissantes mâchoires adaptées à toute taille de bouchons à vis, de flacons et de tubes. 

ÉPLUCHE-LÉGUME Économe électrique multi-lames interchangeables. Idéal pour les fruits et légumes délicats.

MANDOLINE Compacte et idéale pour une utilisation quotidienne. Poussoirs adaptés à toute taille de légumes avec 4 lames interchangeables. 

ESSOREUSE 100 % mains libres. Lave, rince et essore en toute autonomie. Paniers séparateurs pour laver les herbes ou les fruits délicats. 

OUVRE-BOÎTE

OUVRE TOUT 5 EN 1

OUVRE-BOUTEILLE

MANDOLINE

ESSOREUSE

ÉPLUCHE-LÉGUME