Comment améliorer l'accessibilité de mon logement ?
JE RESTE À LA MAISON !
En cas de perte de mobilité, de petits détails ou parfois de plus gros travaux sont indispensables au maintien à domicile.
Découvrez nos conseils pour rendre votre logement plus accessible.
Quand faut-il envisager d’adapter son logement ?
Au plus vite si vous, ou l’un de vos proches, souffrez d’un handicap ou faites face à une perte durableb de mobilité avec l’âge ou à cause d’une maladie. Un réaménagement de l’intérieur de votre logement, si l’accès à celui-ci est toujours possible bien sûr (rez-de-chaussée, ascenseur…), est indispensable pour préserver un maintien à domicile.
Quels sont les espaces à aménager et comment ?
Tous, notamment pour les personnes en fauteuil roulant, et en priorité la salle de bain et les toilettes. De nombreux éléments existent pour sécuriser la douche et il est possible d’installer un lavabo réglable en hauteur. Dans la cuisine, le mobilier et le plan de travail s’adaptent eux aussi pour favoriser le confort de la personne. Si le logement comprend un escalier, un système d’élévateur sera nécessaire. Lorsque les pièces sont petites, la suppression de cloisons permet d’agrandir les espaces de vie et facilite la circulation.
Quelles sont les aides possibles ?
Selon les transformations nécessaires, le coût peut être conséquent. L’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) peut prendre en charge une partie des travaux. Les caisses de retraite et la CAF aussi. Des associations (Après Handicap, Association des paralysés de France…) peuvent également vous conseiller. Les banques accordent aussi des prêts à taux zéro.
Parlez-en à votre pharmacien.
LES INDISPENSABLES
Voici une petite sélection maligne à retrouve chez votre pharmacien !
La douille de détection de mouvements
L'ampoule s'allume et s'éteint automatiquement grâce au détecteur de mouvement à 360°. Possibilité de régler l'intensité lumineuse, le délai d'extinction et la distance de détection.
Le chemin lumineux
Un système de 2 veilleuses communicantes sans fil pour sécuriser et éclairer vos parcours en intérieur (chambre, couloir, escalier, garage, …). Détection jusqu’à 2 mètres. Éclairage LED.
La rampe d'accès enroulable Axcess homecraft
Design, elle s'installe facilement en quelques secondes ! Légère et compact, elle est facilement transportable. Elle est également très sécurisante grâce à sa surface antidérapante et ses rebords latéraux.
Pensez à l'accompagner d'une barre d'appui pour plus de sécurité !
À savoir :
Lors du choix d’une rampe, la longueur et donc l’angle d’inclinaison de la rampe dépendent de plusieus facteurs : de la hauteur du palier, du type de fauteuil roulant ou de scooter, du poids du fauteuil roulant ou du scooter avec l’utilisateur, et de la force de l’accompagnateur ou de l’utilisateur. Retrouver les rampes d'accès de votre pharmacien.
Réhausseur de prise
Il permet de brancher et débrancher les appareils sans se baisser et sans effort. L'extraction est facilitée grâce à un bouton poussoir. Idéal pour redonner de l'autonomie aux seniors et aux personnes à mobilité réduite
Le petit + : il s'adapte sur toutes les prises de courant.
Le rehausseur de prise surélève les prises de 90 à 130 cm !
Plus de conseils pour votre mobilité et vore sécurité sur le blog santé !