Linge de lit : prévention d’escarre en position allongée

22 mars 2023

LINGE DE LIT : PRÉVENTION D'ESCARRE EN POSITION ALLONGÉE

Pour des personnes alitées, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte dans la prévention d’escarre en position allongée comme la qualité du linge de lit, les dispositifs d’aide au positionnement, etc… Votre pharmacien, membre du réseau mon-materiel-medical-en-pharmacie.fr, peut vous conseiller et vous guider pour choisir le matériel le plus adapté au patient et évaluer les risques grâce à l’échelle de Norton.

Quelques conseils pour optimiser le confort des personnes alitées et réduire les risques de lésion de la peau :

  • Changez régulièrement de position pour limiter les points de compression. En effet, le changement régulier de position allège la pression au niveau des zones à risque du fait de l’augmentation des points de pression et par conséquent apporte une aide à la prévention contre les escarres.
  • Veillez à la qualité du linge de lit enveloppant le support (matelas ou coussin)

En effet, la qualité du linge de lit joue un rôle important dans la prévention d’escarre en position allongée.

Pour cela, il faut :

  • Garder les draps propres et les aérer quotidiennement : pas de plis, pas de miettes de pain qui risqueraient de provoquer des points de surpression ou des lésion cutanées.
  • Éviter ou limiter l’effet « hamac » avec des draps trop tendus. Lorsque le drap empêche une bonne pénétration du corps dans le support, cela entraîne une contrainte de cisaillement de la peau et des zones en surpression au niveau des parties pénétrant le plus dans le drap.
  • Préférer un linge de lit résistant, imperméable aux liquides, perméable à la vapeur d’eau, lavable et désinfectable. Aussi, il ne doit contenir aucun produit allergène et avoir une durée de vie au moins égale à celle du support >> Découvrez un linge de lit imperméable et respirant : taie d’oreiller drap housse
  • Limiter les épaisseurs supplémentaires entre la peau et le support. A l’exception des draps, éviter, autant que possible, l’utilisation de housses ou de rembourrages additionnels (alèses, serviettes éponges, carrés absorbants) entre le patient et le matelas.