Comment aménager la chambre d'un senior ?

16 décembre 2022

UNE CHAMBRE BIEN AMÉNAGÉE

Quand on doit passer le plus clair de son temps dans sa chambre, pour des raisons de santé ou d’âge, adapter son aménagement est parfois nécessaire. Pas question de la transformer en chambre d’hôpital, quelques accessoires bien choisis favoriseront le confort, les loisirs, la sécurité et l’intervention des aidants.

Lieu d’intimité par excellence, la chambre doit rester la vôtre.

Si vous devez aménager votre chambre, assurez-vous d'intégrer des équipements adaptés. Votre pharmacien saura vous guider, demandez lui conseils. N'oubliez pas de trouver une place à vos cadres photos et objets fétiches !

Côté lit, privilégiez des modèles électriques permettant de varier les positions pour plus de confort. Pour préserver et profiter de votre vie de couple, optez pour un lit électrique deux places. De nombreux modèles existent selon vos besoins. Si vous devez rester alité quelques temps, choisissez un matelas de qualité pour être confortablement installé. Pour plus de conseils, consultez l'article "Le lit médicalisé et ses équipements".

Pensez aussi à aménager un espace détente : optez pour un fauteuil confortable près de la fenêtre, si vous avez la place. Sinon, une table de lit complétée d’un relèvedossier pourra faire l’affaire.

LES CONSEILS POUR UNE CHAMBRE SAINE

UNE CHAMBRE QUI RESPIRE LA SANTÉ

Il est indispensable de la ventiler au moins 15 minutes, matin et soir. Renouveler l’air ambiant permet de réguler le taux d’humidité et d’évacuer les odeurs, les résidus de produits ménagers et les particules fines. Pour les personnes aux sensibilités respiratoires, il existe des mesureurs de la qualité de l’air et des purificateurs d’air. Votre pharmacien saura vous conseiller selon vos besoins, n’hésitez pas à le consulter.

QUE LA LUMIÈRE SOIT !

L’éclairage est aussi primordial dans cet aménagement. Une veilleuse sur votre table de chevet ou des lumières à détection de mouvement dans le couloir vous permettront de vous déplacer la nuit sereinement.

RESTER ORGANISÉ

Gardez à portée de main tout ce dont vous aurez besoin, sur votre table de chevet ou, plus pratique, sur votre table de lit. Télécommandes (TV, volets, radio…), lunettes, médicaments, téléphone… Rien ne doit manquer à l’appel afin de minimiser les allées et venues. Aujourd’hui, la domotique permet d’agir à distance sur son environnement, sans se déplacer.

LES ASTUCES PRATIQUES POUR AMÉNAGER SA CHAMBRE

Le relève dossier

Munissez vous d'un relève dossier pour être confortablement installé dans votre lit.
Il apporte un soutien en position assise pour lire, regarder la télévision ou déjeuner au lit
Son inclinaison variable de 25 à 80° est facilement réglable grâce à des cliquets, en 4 positions de réglage. Sa toile antitranspirante souple et solide permet un bon maintien du dos, et sa tétière apporte plus de confort. Ce dossier de lit est indispensable pour le stations prolongées au lit
Enfin, il est pliable et se range très facilement.

La table de lit

Placez une table de lit à côté de votre lit pour garder à portée de main tous vos objets. Optez pour une table à plateau inclinable pour predendre vos repas alité. Elle se déplace facilement, avec ses 4 roulettes.

Le téléphone sans fil Amplidect 295 SOS

Ce téléphone sans fil est idéal pour les personnes vivant seule, afin de sécuriser les déplacements et la vie à domicile. Il est facile à utiliser grâce à ses fonctionnalités.

Le rehausseur de prise

Facilitez le quotidien des aidants ! Placez le réhausseur de prise dans la chambre, le couloir, ou n'importe quelle pièce de la maison, pour brancher et débrancher facilement les appareils électriques.