Mieux comprendre l'arthrose

7 septembre 2021

Mieux comprendre l'arthrose

Vous avez des symptômes ? Douleurs, raideurs, gonflements, nodules, déformation au niveau des articulations....mais c'est quoi ?

Avec l’âge, des douleurs peuvent apparaître au niveau des articulations : cervicales, lombaires, hanches, genoux… La responsable en est souvent l’arthrose, un rhumatisme très répandu, causé par la perte de cartilage. Les traitements pour en guérir n’existent pas encore mais, bonne nouvelle, des moyens existent pour la soulager, la prévenir et mieux vivre avec au quotidien. 

1ère cause
DE HANDICAP APRÈS
40 ANS.

C’EST QUOI ?

C’est une maladie des articulations, localisée sur une ou plusieurs parties du corps. Elle apparaît lorsque le cartilage qui protège les extrémités de l’os s’abîme ou se fissure. Elle peut alors entraîner des douleurs plus ou moins vives et régulières avec ou sans mouvements particuliers.

QUI EST CONCERNÉ ?

L’arthrose concerne 17% de la population, pas seulement les personnes âgées. Les plus de 65 ans sont majoritairement concernés, mais les symptômes peuvent apparaître dès la cinquantaine, voire bien avant, surtout en cas de traumatisme (fracture, rupture des ligaments…). Les femmes sont deux fois plus nombreuses que les hommes à en souffrir.

LES FACTEURS DE RISQUES DE L’ARTHROSE

En dehors de l’âge ou de l’hérédité, plusieurs situations peuvent favoriser ou accélérer l’apparition de la maladie :
• l’excès de poids (un IMC supérieur à 25) ou le diabète,
• une alimentation trop riche en acides gras oméga-6 (margarine, huile de tournesol, noix, céréales…), et en viande rouge,
• un manque d’activité physique,
• le sport intensif ou le port répétitif de charges lourdes : douleurs et enflements lors de l’exercice doivent vous alerter.

QUI ET QUAND CONSULTER ?

Vous avez des symptômes ? Douleurs, raideurs, gonflements, nodules, déformation au niveau des articulations. Votre médecin généraliste pourra
vous prescrire une solution pour vous soulager (antidouleurs, chaussures en cas d’arthrose du pied…). Le rhumatologue pourra réaliser des examens
complémentaires et vous orienter si besoin vers un kinésithérapeute ou un podo-orthésiste par exemple.

De plus près ça donne quoi ?
Le petit lexique du blog...
  • Arthrose : problème mécanique de l’articulation lié à l’usure du cartilage.
  • Arthrite : inflammation des tissus touchant une ou plusieurs articulations. Elle englobe plusieurs affections, dont l’arthrose, la tendinite, la fibromyalgie, l’arthrite rhumatoïde…
  • Rhumatisme : ensemble des douleurs et inflammations qui touchent les articulations (dont l’arthrose et l’arthrite).

À lire aussi : Protéger ses articulations : les bon réflexes