Aide au transfert, location de matériel médical pour faciliter votre quotidien

28 décembre 2021

Aide au transfert, location de matériel médical pour faciliter votre quotidien

Avec l’âge ou certaines pathologies, il devient difficile de se déplacer seul à son domicile. Des personnes auront besoin d’une solution et d’un équipement d’aide au transfert, pour être déplacé d’un point à un autre par portage. Il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour faciliter le quotidien de la personne à mobilité réduite, et de son aidant. Pour trouver la solution adaptée, une évaluation des besoins du patient est nécessaire.

LA LOCATIONS DE MATERIEL D’AIDE AU TRANSFERT

Votre pharmacien met à disposition plusieurs types d’équipement de transfert en LOCATION. Il existe différents modèles pour l’aide au transfert, en location ou à l’achat. Le blog santé vous guide pour la prescription du matériel.

LES PRIORITÉS À PRENDRE EN COMPTE

LE PATIENT

  • Son poids, sa taille et sa corpulence
  • Nature de son déficit moteur
  • Existence de douleur
  • Sa capacité à participer aux transferts

LE TYPE DE TRANSFERT

  • Les déplacements à effectuer sont-ils dans la même pièce ou d’une pièce à l’autre, du sol vers le lit ou du lit vers les WC
  • A t-on besoin d’effectuer des transferts dans la voiture ?

L’ENVIRONNEMENT DU TRANSFERT

  • Les pièces dans lesquelles sont effectués les transferts sont-elles grandes ou étroites ?
  • Les portes et les couloirs sont-ils larges et accessibles ?
  • L’espace autour du lit, de la baignoire, du fauteuil ... est-il suffisant ?

L’AIDANT

  • Quels sont ses besoins ?

LE MATERIEL MEDICAL EN LOCATION POUR LE TRANSFERT

Lève-personnes

  Ils sont utilisés pour une personne totalement dépendante, devant être transféré d’un point A vers un point B, en position assise ou allongée. Le lève-personne facilitera la manipulation et limitera les efforts de la personne effectuant le transfert. Ce matériel est disponible en location.

Les différents modèles de lève-personnes

Lève personne Compact : poids maxi utilisateur = 175kg
Lève-personne Classique : poids maxi utilisateur = 200kg
Lève-personne XXL : poids maxi utilisateur = 250kg

Le verticalisateur

  Un verticalisateur est adapté pour les personnes ayant un bon tonus du tronc. Il permet un transfert dans une position semi-debout depuis une position assise et aide à s'assoir à partir d'une position semi-debout. Il prend en charge le manque de tonicité du bas du corps, et une tonicité faible du buste, tout en respectant le schéma naturel d’élévation du corps. Le patient pourra donc atteindre la position debout, en activant sa tonicité de buste. Ce matériel est disponible en location.  

Attention : pour la sécurité, un verticalisateur n’est pas cumulable avec un lève-personne. Il est également déconseillé pour les personnes de plus de 180 kg.

Le guidon de transfert

  Le guidon de transfert est utilisé dans le cadre d'un transfert assisté. C’est un appareil de verticalisation pivotant pour favoriser le redressement et la participation du patient sans risque ou douleur. Il demande moins d’efforts pour l’aidant. Ce matériel est disponible uniquement à l’achat.  

LES ACCESSOIRES

Le choix d’une sangle va permettre d’adapter le transfert au degré́ de mobilité́ du patient, à sa pathologie et aux soins nécessaires (toilette, bain...) et à sa sécurité́. Il faut prendre en compte :

  •         Les capacités fonctionnelles du patient, sa stabilité́ en position assise
  •         Le confort du patient
  •         Tenir compte des douleurs, des dispositifs (sonde, perfusion,...)
  •         L’appareil utilisé pour cette sangle

Attention : le soignant ou l’aidant doit veiller au bon état de la sangle et à son bon positionnement avant tout usage du patient. Pour le bain et la toilette, favorisez les sangles hamac et les sangles toilettes. Pour le transfert d’un lit vers un fauteuil et vice-versa, utilisez une sangle U.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Mieux vivre son rôle d'aidant au quotidien
Choisir sa canne, comment ça marche ?