La téléassistance, comment ça marche ?

5 avril 2022

PROTECTION RAPPROCHÉE

À la maison ou en sortie,la crainte d’une chute, d’un malaise ou d’une agression peut rapidement devenir source d’angoisse pour soi ou pour ses proches. Pour garder l’esprit tranquille en toute occasion et profiter du quotidien, avez-vous pensé à la télésurveillance ? Un système simple pour donner l’alerte 24h/24, en cas de problème, à domicile ou à l’extérieur.

1) LA TÉLÉASSISTANCE, C'EST QUOI ?

La téléassistance vous permet de signaler immédiatement un problème - malaise, chute, agression, désorientation - en appuyant sur une montre ou un médaillon. Vous entrez alors en contact avec un opérateur qui, selon la situation, prévient un proche, un voisin ou les services d’urgence. Certains systèmes permettent également de détecter les chutes et de déclencher l’alerte automatiquement. Les systèmes de télésurveillance, à domicile (reliés à un boîtier installé par un technicien dans votre pièce de vie) ou à distance, sont souvent indépendants et ne nécessitent donc pas de téléphone portable.

2) COMBIEN CA COUTE ?

Différents dispositifs de télésurveillance existent selon les usages (extérieur, intérieur). Le coût d’un abonnement mensuel, à partir de 25€, varie selon les systèmes, les opérateurs et les options souhaitées : possibilité pour l’aidant de recevoir par SMS les données de localisation de la personne à tout moment ; être prévenu en cas de franchissement d’un périmètre de plus de 500 mètres autour du domicile ; fonction appel téléphonique… Des frais delivraison et d’installation, à partir de 60€, sont également à prévoir. Des aides financières existent (lire ci-contre).

3) QUI CONTACTER ?

Différents organismes proposent des systèmes de télésurveillance. Parlez-en à votre pharmacien ; il saura vous orienter vers la solution la plus adaptée à vos besoins.

BON À SAVOIR

QUELLES SONT MES AIDES ?

• L’État accorde à toute personne, imposable ounon, un crédit d’impôt de50% sur la souscription d’un abonnement de téléassistance. Il suffit de reporter sur votre déclaration de revenus les sommes engagées l’an passé.

• Si vous êtes bénéficiaire de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), la téléassistance peut être intégrée dans votre plan d’aide et faire l’objet d’une prise en charge.

• Certaines caisses de retraite et mutuelles peuvent couvrir une partie ou la totalité de l’abonnement, sous certaines conditions.
Renseignez-vous !www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr

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