Luminothérapie, qu'est ce que c'est ?
EN LUMIÈRE !
Pour compenser le manque de soleil l’hiver, pensez à la luminothérapie : une technique naturelle, à portée de tous, pour faire le plein de soleil et recharger vos batteries !
La luminithérapie, qu'est ce que c'est ?
Aussi appelée photothérapie par LED ou luxthérapie, cette technique consiste à exposer son visage ou des parties du corps devant une lumière blanche intense qui imite la lumière du soleil, mais sans les méfaits des UVA ni UVB.
Quels-sont les bienfaits sur la santé ?
• Elle évite le coup de blues hivernal et améliore le sommeil en régulant les hormones et l’horloge biologique interne.
• Elle révèle l’éclat de la peau, prévient l’apparition des rides et soulage l’eczéma, l’urticaire et le psoriasis.
• Elle renforce le système immunitaire et atténue les douleurs articulaires (arthrite, arthrose, rhumatismes…) grâce à son action anti-inflammatoire.
Comment faire les séances de luminothérapie ?
Si la luminothérapie est pratiquée chez certains professionnels de santé, les séances sont facilement réalisables chez soi avec une lampe adaptée. Il suffit de s’exposer 20 à 30 minutes par jour, de préférence en début de matinée, pendant votre petit déjeuner, devant la TV ou un livre. En cas de diabète, problèmes aux yeux ou traitements médicaux, demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.
5 mois
C’est la durée de traitement généralement conseillée pour une cure de luminothérapie.
Le saviez-vous ?
Les bienfaits de la lumière du soleil sont connus depuis l’Antiquité. Mais c'est en 1984 que le docteur Norman E. Rosenthal utilise pour la 1re fois la luminothérapie pour soigner la dépression saisonnière.
~ ~ ~
Ces articles pourront vous intéresser :